Notre histoire

Cela faisait à peine 2 ans que nous étions installés en Alsace. Nous avions terminé nos études de dessin pour l’une, et un CAP de menuiserie pour l’autre. Comme beaucoup de gens, nous n’étions pas vraiment satisfaits de nos débouchés. La réalité du travail était venue percuter de plein fouet nos rêves d’étudiants, de créativité, de nouveauté et d’expressivité. Nous étions jeunes, nous n’avions pas grand-chose et par conséquent, pas grand-chose à perdre. Alors on a voulu tenter quelque chose, quelque chose qui a du sens !

Le bois associé au dessin : l’idée de fabriquer des jouets est vite arrivée. Nous avons acheté nos premières machines d’occasion, quelques pinceaux et peintures pour jouets. Et quel bonheur ce fut d’avoir nos premiers jouets entre nos mains ! Mais ce qui est encore plus fou, c’est qu’en faisant les marchés des villages alsaciens, nos jouets vous ont plu. Vous les avez trouvés beaux, doux, poétiques… et vous avez aimé qu’ils soient en bois local, peints à la main et éco-responsables. Car vous aussi vous trouvez que notre planète et notre environnement méritent que l’on prenne soin d’eux. Qu’il soit possible de vivre sur cette terre sans l’abîmer et qu’un petit geste même insignifiant aux yeux du monde, a sa place et mérite d’être fait.

Un autre bonheur à vu le jour en même temps que notre projet. Notre premier enfant nous a solidement conforté dans notre idée de créer et de proposer une alternative à ce qui existe déjà via un artisanat responsable et engagé.

Nous avons fabriqué nos jouets ainsi pendant 2 ans mais les demandes allaient en augmentant et il n’était plus possible de garder ce projet juste pour nous. Alors nous l’avons partagé avec des curieux, des créatifs et des passionnés qui nous ont rejoint. Désormais l’histoire de Brin d’Ours n’est plus seulement la nôtre, c’est aussi celle de Nathalie, Marjorie, Manon, Julia, Olmes, Sylvain, Achille, … et c’est aussi la vôtre : )

Marie-Charlotte et Daniel